Nos projets
02-08-2023
Nouvelle extension bois en Haute-Garonne
l'article
Nos conseils
Plébiscitées pour leur aspect écologique, les ossatures bois possèdent de nombreux autres atouts par rapport aux structures maçonnées. Plus léger, plus modulable, naturellement isolant et résistant, le bois offre une simplicité de mise en œuvre particulièrement avantageuse pour la construction d’une extension de maison !
Sain et renouvelable, le bois est la solution idéale pour un projet d’agrandissement de maison à l’impact environnemental réduit, préoccupation majeure de la future réglementation environnementale ou RE2020 qui prendra effet en janvier 2022, faisant ainsi suite à la RT2012. Il s’agit d’ailleurs du seul matériau de construction dit « carbonivore », capable de lutter contre les gaz à effet de serre : le bois absorbe le CO2 lors de son développement et continue à le piéger une fois transformé en pergola ou en surface habitable !
La pré-industrialisation des extensions à ossature bois permet au passage de minimiser les pertes et les déchets, qui sont eux-mêmes en grande partie recyclables. Et chez Rénov Évolution, toutes les essences de bois sélectionnées sont éco-certifiées FSC et/ou PEFC, issues de forêts durablement gérées. À la clé, un bilan carbone aussi bas que possible pour des agrandissements responsables, dans la lignée des objectifs de la RE2020.
Petite extension, ajout d’un étage par surélévation, construction d’un garage, ajout d’une annexe ou pièce supplémentaire ? Quel que soit le projet voulu pour agrandir la surface, créer une extension en bois minimise les dérangements causés par le chantier, tant en termes de durée des travaux que d’envahissement.
L’ossature bois est préfabriquée en atelier puis montée sur place, réduisant la main-d’œuvre et le matériel nécessaires sur le chantier, le nombre de découpes et le temps d’assemblage.
Grâce à la légèreté des ossatures bois, les fondations sont également moins nombreuses, donc plus rapides. Les seuls travaux d’agrandissement « encombrants » concernent le percement du mur de la maison existante pour raccorder l’extension si celle-ci est attenante. Résultat, comptez environ quatre mois pour agrandir votre maison avec une extension de 15 m², selon le degré de finitions souhaité.
Douze fois plus isolant que le béton, le bois tire parti de ses qualités naturelles pour des aménagements à la performance énergétique optimale. Les travaux d’isolation thermique s’effectuent grâce à de l’isolant intégré directement dans les parois lors de leur préfabrication en usine, avant l’assemblage sur site, permettant d’éviter les ponts thermiques responsables de près de 30 % des déperditions énergétiques dans les constructions traditionnelles.
L’hygrométrie est quant à elle naturellement régulée par le bois, pour un bâtiment plus facile à chauffer en hiver et un ressenti de la chaleur accru : 17 °C dans une maison en bois correspondent à 19 °C dans une maison maçonnée.
Autre atout du bois, sa faible inertie thermique associée à des solutions de climatisation passive, comme l’orientation de l’agrandissement ou l’installation de brasseurs d’air, permet de rafraîchir plus vite la surface en été. Conclusion ? Prévoir une extension à ossature bois permet 20 à 30 % d’économies d’énergie pour un confort ressenti équivalent à celui d’une construction maçonnée.
Au-delà de ses performances énergétiques, le bois offre un autre avantage de taille, ou plutôt de poids : sept fois plus léger que le béton, il permet une plus grande souplesse pour l’installation et peut s’adapter à de nombreuses configurations de terrain.
Sa stabilité et sa solidité en font une construction durable dans tous les sens du terme, à la fois moins polluante et résistante dans le temps. De quoi agrandir au maximum la surface quelles que soient les contraintes, ou presque, d’autant que les possibilités de finitions sont elles aussi nombreuses, adaptables à vos envies ou à votre budget : du bardage bois jusqu’à l’enduit, l’aspect extérieur peut aussi bien s’accorder aux façades d’une maison ancienne que d’une maison moderne.
Le bois se marie d’ailleurs à merveille avec d’autres matériaux comme le verre, l’acier, le béton...
Qui dit travaux d’agrandissement dit mètres carrés supplémentaires. L’extension bois offre une astuce simple pour augmenter la surface habitable d’une maison individuelle facilement et rapidement, d’autant plus que la finesse du bois, autre spécificité du matériau, permet d’optimiser la surface au sol intérieure.
Quant au style du projet d’extension, là encore, les nombreuses possibilités de finitions peuvent lui permettre de s’adapter au bâtiment existant ou de lui offrir un vrai parti pris design. Dans tous les cas, qu’il s’agisse de surélever pour rajouter un étage ou de construire une véranda pour profiter d’un nouvel espace de vie, agrandir une construction existante permet de lui ajouter de la valeur !
En dépit des idées reçues, le bois est un matériau économique. Grâce à la pré-industrialisation en usine et à la rapidité d'assemblage des panneaux de bois, le coût de fabrication est également moins élevé que celui d’une structure traditionnelle en brique ou en parpaing. Ajoutez des factures énergétiques réduites grâce aux performances thermiques de l’ossature bois et la plus-value en cas de revente, vous obtenez un investissement rentable et durable.
Faire construire une extension de maison en bois est un projet d’agrandissement riche en avantages. En bonus, chez Rénov Évolution, nos équipes se chargent des démarches administratives dont la demande de permis de construire, et connaissent les subtilités des PLU locaux sur le bout des doigts pour réaliser une extension ossature bois clé en main dans votre commune !